4 signes que vous pourriez être déficient en acides gras oméga-3
4 signes que vous pourriez être déficient en acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans de nombreux processus corporels, de la conception à la santé gériatrique. Cependant, il est difficile de savoir si vous pourriez manquer d'acides gras oméga-3, car ils ne sont pas systématiquement testés. Les acides gras oméga-3 sont essentiels, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être obtenus que par la consommation d'aliments ou par la supplémentation. Jetons un coup d'œil aux signes et symptômes courants d'une carence en acides gras oméga-3.
Problèmes Dermatologiques
Le signe le plus évident d'une carence en acides gras oméga-3 est une peau sèche et squameuse.1 La couche la plus externe de la peau agit comme une barrière qui empêche les irritants et les toxines d'entrer et maintient les niveaux d'hydratation de la peau. Cette barrière contient des acides gras oméga-3. Par conséquent, si quelqu'un ne reçoit pas assez de ces acides gras hydratants, il y aura une diminution de la fonction de la barrière ainsi qu'une perte d'eau qui diminue l'humidité et augmente l'irritation de la peau.2 Si vous manquez d'acides gras oméga-3, vous pouvez voir des signes tels que des rides prématurées, des plaques de peau sèche qui démange et squameuse ou vous pouvez souffrir de dermatite (eczéma) et de pellicules.1
Changements Visuels
Un changement de vision ou des yeux secs peuvent être un autre signe que votre consommation d'oméga-3 n'est pas assez élevée. Les acides gras oméga-3, principalement le DHA, se trouvent en grande quantité in the retina of the eye. Bien que le rôle exact de ces acides gras dans l'œil ne soit pas clair, nous savons qu'ils sont anti-inflammatoires et peuvent favoriser le drainage du liquide oculaire et améliorer la circulation sanguine.3 C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles nous observons une diminution des acides gras oméga-3 chez les personnes atteintes de maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire. 3 Un autre rôle important des oméga-3 dans la santé oculaire est leur capacité à hydrater les yeux et à former une barrière protectrice, de la même manière qu'ils le font pour la peau. Une conclusion commune chez ceux qui prennent des suppléments d'acides gras oméga-3, c'est qu'ils ont moins de symptômes de sécheresse oculaire que ceux qui n'en ont pas.4 Les oméga-3 créent un film gras qui recouvre l'œil. Ce revêtement peut diminuer avec l'âge, les maladies oculaires et la sécheresse environnementale, cependant en complétant en oméga-3 par voie orale, et même topique sous forme de gouttes, la sécheresse oculaire peut être réduite.4
Douleur Articulaire
Les articulations douloureuses pourraient être un autre signe d'une consommation insuffisante d'acides gras oméga-3. Cependant, ce signe est un indicateur encore meilleur qu'il existe un déséquilibre entre votre consommation d'oméga-3 et d'oméga-6.
Les oméga-3 sont anti-inflammatoires tandis que les oméga-6 sont pro-inflammatoires. Dans le corps, il existe des utilisations importantes des oméga-3 et des 6. Cependant, ces acides gras doivent rester dans un état équilibré. Historiquement, cela signifierait un équilibre de 1:1, mais avec le régime alimentaire occidental d'aujourd'hui, le rapport est plutôt de 16:1 en faveur des oméga-6.5 Ainsi, bien que vous puissiez obtenir une bonne quantité d'oméga-3, votre apport en oméga-3 les oméga-6 peuvent être trop élevés, créant une carence conditionnelle, provoquant une inflammation. Cette inflammation peut entraîner un gonflement des articulations, une augmentation du liquide articulaire, des lésions du cartilage et des os et une perte musculaire.
Dans un essai clinique examinant l'impact des oméga-3 et des douleurs articulaires, il a été demandé aux patients qui avaient été vus par un neurochirurgien souffrant de douleurs cervicales ou dorsales non chirurgicales de prendre un total de 1200 mg par jour d'oméga-3. Après 75 jours d'utilisation, 60 % des personnes interrogées ont signalé une amélioration de la douleur articulaire globale, 80 % étaient « satisfaites de leur amélioration » et 88 % ont continué à prendre des suppléments d'oméga-3.6
Dépression et troubles de l'humeur
Un impact moins connu d'un faible apport en oméga-3 est les alternances d'humeur et les changements dans la santé mentale. En général, on constate que les patients qui souffrent de dépression ont des niveaux d'acides gras oméga-3 inférieurs à ceux qui ne sont pas actuellement dans un épisode dépressif ou qui ne souffrent pas de dépression.7 Les chercheurs ont découvert que cette relation est encore plus forte si la la personne souffre également d'anxiété.7
Une méta-analyse publiée dans la Public Library of Science a passé en revue 18 essais cliniques examinant l'impact des acides gras oméga-3 sur les patients présentant à la fois un trouble dépressif majeur et ceux présentant des symptômes dépressifs sans diagnostic officiel. Ils ont découvert que le traitement aux oméga-3 avait un impact significatif par rapport au placebo.(9) Ils ont découvert que l'EPA, plutôt que le DHA, était le plus efficace et que l'utilisation d'oméga-3 était également bénéfique pour les personnes atteintes de trouble bipolaire.
Outre les graisses présentes dans tout votre corps, le système nerveux central détient la plus forte concentration de graisses, il est donc logique que les acides gras oméga-3 jouent un rôle si important dans la régulation des processus cérébraux et dans la santé mentale. (8) Nous ne savons pas exactement comment les oméga-3 agissent pour réguler l'humeur, mais plusieurs mécanismes sont proposés. Les actions anti-inflammatoires des oméga-3 sont très probablement impliquées.
Bien qu'il existe de nombreux autres signes d'un faible apport en oméga-3 dans votre alimentation, il s'agit de 4 signes très courants qui peuvent indiquer la nécessité d'un apport plus élevé de ces acides gras par le biais d'une consommation alimentaire ou complémentaire.
Veuillez toujours consulter un praticien pour voir si la supplémentation est bonne pour vous et pour déterminer la dose et la forme appropriées à vos besoins individuels.
A propos de l'auteur
Dre. Olivia Rose, ND
La Dre Olivia Rose ND est diplômée en 2002 de l'Université de Guelph où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de la nutrition et nutraceutiques. En 2006, elle est diplômée du Collège canadien de médecine naturopathique. Le Dr Rose a bâti un cabinet privé florissant; elle s'intéresse particulièrement à la santé digestive et immunitaire; infertilité; perte de poids; rajeunissement de la peau et maladies chroniques.
Lire plus..- Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary reference intakes for energy, carbohydrate, fiber, fat, fatty acids, cholesterol, protein, and amino acids (macronutrients). Washington, DC: National Academy Press; 2005.
- Huang TH, Wang PW, Yang SC, Chou WL, Fang JY. Cosmetic and therapeutic applications of fish oil’s fatty acids on the skin. Marine drugs. 2018 Aug;16(8):256.
- Querques, G., Forte, R., & Souied, E. H. (2011). Retina and omega-3. Journal of nutrition and metabolism, 2011.
- Hodge, W., Barnes, D., Schachter, H. M., Pan, Y., Lowcock, E. C., Zhang, L., ... & Lewin, G. (2005). Effects of omega-3 fatty acids on eye health. In Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE): Quality-assessed Reviews [Internet]. Centre for Reviews and Dissemination (UK).
- Simopoulos AP. Evolutionary aspects of diet, the omega-6/omega-3 ratio and genetic variation: nutritional implications for chronic diseases. Biomedicine & pharmacotherapy. 2006 Nov 1;60(9):502-7.
- Maroon JC, Bost JW. ω-3 Fatty acids (fish oil) as an anti-inflammatory: an alternative to nonsteroidal anti-inflammatory drugs for discogenic pain. Surgical neurology. 2006 Apr 1;65(4):326-31.
- Thesing CS, Bot M, Milaneschi Y, Giltay EJ, Penninx BW. Omega-3 and omega-6 fatty acid levels in depressive and anxiety disorders. Psychoneuroendocrinology. 2018 Jan 1;87:53-62.
- Larrieu T, Layé S. Food for mood: relevance of nutritional omega-3 fatty acids for depression and anxiety. Frontiers in physiology. 2018 Aug 6;9:1047.
- Grosso G, Pajak A, Marventano S, Castellano S, Galvano F, Bucolo C, Drago F, Caraci F. Role of omega-3 fatty acids in the treatment of depressive disorders: a comprehensive meta-analysis of randomized clinical trials. PloS one. 2014 May 7;9(5):e96905.