Les huiles de poisson de qualité sont composées à la fois d'EPA et de DHA et se présentent à différents niveaux de concentration. Certains plus concentrés en EPA, d'autres en DHA. Ceux-ci sont explicitement conçus pour différentes conditions de santé. Ces différents types d'oméga-3 sont également disponibles sous diverses formes ; Triglycéride (TG) et Ester Éthylique (EE). L'une des questions les plus fréquemment posées est de savoir laquelle est la meilleure et pourquoi ?
Les Esters Éthyliques sont produits en faisant réagir du pétrole brut avec de l'alcool industriel (éthanol) pour créer des oméga-3 concentrés. Sous cette forme, le squelette naturel de glycérol de l'acide gras essentiel a été remplacé par une molécule d'éthanol. N'étant plus à l'état naturel, ces EE deviennent très sensibles à l'oxydation.
Des études ont montré que les EE peuvent s'oxyder jusqu'à 33% plus rapidement que les oméga-3 sous forme de TG, et la consommation d'oméga-3 oxydés peut avoir un effet néfaste sur votre santé. En plus de cela, les esters éthyliques consommés sont transformés dans le foie où la molécule d'éthanol est extraite où le corps doit maintenant ré-estérifier les oméga-3 afin qu'ils puissent être absorbés. Cela se traduit par une biodisponibilité beaucoup plus faible par rapport à l'apport direct d'oméga-3 sous forme de triglycérides.
Il existe des effets secondaires négatifs qui peuvent être liés à la consommation d'EE, car tout alcool est filtré à travers le foie. Les effets secondaires les plus courants sont le reflux (rots de poisson), les maux d'estomac, les symptômes pseudo-grippaux, les maux de dos et, dans certains cas, les éruptions cutanées. Ce sont les résultats de la toxicité de l'éthanol séparé et libéré dans le corps.
Il existe plusieurs façons de produire des triglycérides oméga-3. Tous impliquent une distillation moléculaire. Certains sont cuits à chaud, d'autres à froid. Tous incluront une forme de fractionnement, avec extraction à l'alcool ou au CO2.
L'objectif principal sera un processus de ré-estérification où les acides gras sont rattachés à un squelette de glycérol pour atteindre son état naturel. Ceci est très important car les oméga-3 sous forme TG sont beaucoup plus stables que les EE et ne s'oxyderont pas aussi rapidement. Les oméga-3 à l'état naturel sont beaucoup plus biodisponibles et peuvent être facilement absorbés dans l'intestin et transportés dans le sang. De plus, les oméga-3 à base de TG sont absorbés jusqu'à 48% mieux que les EE. Il n'y a pratiquement aucun effet secondaire indésirable associé à la consommation d'oméga-3 sous forme de triglycérides.
Pour obtenir le maximum d'avantages des oméga-3, les humains devraient toujours les consommer aussi près que possible de leur état naturel. La recherche montre clairement que les oméga-3 TG sont plus facilement digérés, portent des niveaux d'oxydation plus faibles et sont mieux assimilés que les esters éthyliques, qui sont encore un ajout très récent à notre alimentation.
Alors pourquoi toutes les huiles de poisson ne sont-elles pas sous forme de TG ? Ce n'est pas si compliqué. Il faut beaucoup plus de temps pour produire des oméga-3 de haute qualité sous forme de TG, et donc le coût pour l'entreprise de les fabriquer est également beaucoup plus élevé. En moyenne, les huiles TG coûteront aux entreprises environ 40 à 50 % de plus à produire.
Si vous cherchez à obtenir des résultats positifs avec vos oméga-3, assurez-vous toujours de les obtenir sous forme de triglycérides.