Oméga-3 pour la performance athlétique, la récupération et la perte de poids
Oméga-3 pour la performance athlétique, la récupération et la perte de poids
Les oméga-3 sont souvent associés à la santé du cerveau et du cœur, mais saviez-vous qu'ils peuvent également avoir un impact significatif sur les performances sportives, la récupération et la perte de poids. Ce supplément puissant peut être un atout incroyable et compléter votre parcours d'entraînement et de remise en forme, tout en améliorant votre santé et votre bien-être en général. Malheureusement, moins de 2 % des Nord-Américains consomment réellement la quantité minimale requise pour la santé générale. Vous trouverez ci-dessous 5 façons dont les oméga-3 peuvent vous aider à améliorer vos performances.
1. Réduction de l'inflammation aiguë et chronique
Les acides gras essentiels EPA et DHA présents dans l'huile de poisson et d'algues se sont avérés anti-inflammatoires. Plus précisément, l'EPA est en grande partie responsable de la correction des ratios Oméga-6 (inflammatoires) et Oméga-3 (anti-inflammatoires). Cela aura un impact dramatique sur vos niveaux inflammatoires globaux, aigus et chroniques. Cela aura un effet sur votre niveau d'énergie global et fournira un soutien pour vos os et vos articulations. L'entraînement est une activité inflammatoire. Vous ''cassez'' vos muscles, d'où l'inflammation; ils guérissent, récupèrent et vous pouvez à nouveau vous entraîner dur.
Cependant, sans contrôle inflammatoire approprié, vous ne pouvez pas guérir et récupérer aussi rapidement, et par conséquent vous entraverez vos performances globales. Vos articulations souffriront également et s'useront avec le temps, surtout si vous souffrez déjà de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou si vous avez une blessure sportive préexistante. Cette étude démontre spécifiquement comment les oméga-3 réduisent les douleurs et gonflements musculaires et améliorent la récupération.
2. Les oméga-3 aideront vos muscles à grandir
Il a été démontré que les acides gras oméga-3 augmentent la synthèse des protéines, qui est le processus par lequel votre corps passe lorsqu'il transforme les protéines que vous mangez en carburant dont vos muscles ont besoin pour grandir et rester forts. Dans une étude portant sur neuf hommes et femmes en bonne santé, des chercheurs de l'Université de Washington ont administré 4 grammes par jour d'huile de poisson purifiée pendant une période de huit semaines pour évaluer l'impact sur le taux de synthèse des protéines musculaires. Ils ont découvert que les oméga-3 augmentaient la réponse de renforcement musculaire des sujets à l'insuline et aux acides aminés, tous deux libérés dans le corps pendant l'exercice. Une quantité plus élevée d'acides gras oméga-3 dans la cellule musculaire la prépare à la synthèse des protéines. En d'autres termes, plus votre indice d'oméga-3 est optimisé, meilleure est votre capacité à développer et à maintenir votre masse musculaire.
3. Un cœur en bonne santé mène à de meilleures performances
Il a été bien documenté que les oméga-3 peuvent avoir un impact significatif sur votre santé cardiaque. Mais pas seulement votre santé, mais bien son efficacité et sa fonction globale. Cela signifie une fréquence cardiaque au repos plus faible car elle devient plus efficace pour pomper votre sang dans tout votre corps. Une étude a montré que l'huile de poisson pouvait réduire la fréquence cardiaque, entraînant une réduction de la demande en oxygène du corps entier et du myocarde pendant l'exercice, sans diminution des performances. Cela signifie que vous pouvez effectuer l'entraînement à haute intensité au même rythme et avoir besoin de moins d'oxygène pour le faire.
Dans cette étude, les chercheurs ont évalué 16 cyclistes assignés au hasard pour recevoir 8 grammes d'huile de poisson par jour ou un placebo d'huile d'olive.
"Une partie des avantages des oméga 3 pour la santé cardiaque est qu'ils diminuent la fréquence cardiaque et la quantité d'oxygène que votre corps brûle chaque minute", a déclaré Kari Ikemoto, une diététiste qui a commenté cette étude dans un article du Men's Journal. "Le jour du match, c'est énorme. Cela signifie que votre corps a besoin de moins d'oxygène à chaque minute d'exercice que votre concurrent. Il faut moins d'énergie pour courir un marathon, marquer un but ou faire un tacle."
4. Améliorez le cerveau et améliorez vos performances
Notre cerveau est composé à 60 % de graisses, et sur ces 60 %, 15 % sont constitués de DHA. Nous considérons donc souvent les oméga-3 comme essentiels au développement du cerveau ou à la récupération des commotions cérébrales. Mais avez-vous déjà pensé aux oméga-3 pour améliorer les réflexes ou le temps de réponse ? Le DHA s'est avéré efficace dans la stimulation de la neurogenèse dans le cerveau. Des recherches ont déjà montré que les oméga-3 sont très recherchés pour leur soutien cognitif. Cependant, il a également été prouvé qu'ils améliorent considérablement les temps de réaction.
Dans une étude, 24 joueuses de deux équipes espagnoles de football féminin ont reçu 3,5 grammes par jour d'huile de poisson riche en DHA ou d'huile d'olive pendant 4 semaines d'entraînement. Deux mesures (pré- et post-traitement) du temps de réaction complexe et de la précision ont été prises. Les participants devaient appuyer sur différents boutons et pédales avec les mains et les pieds gauches et droits, ou cesser de répondre, selon des stimuli visuels et auditifs. Après 4 semaines de supplémentation en huile de poisson très puissante, il y a eu une amélioration significative de la fonction neuromotrice de ces footballeuses d'élite.
5. Utilisez une graisse saine pour brûler les graisses indésirables
En optimisant votre indice d'oméga-3 et en améliorant la capacité de votre corps à synthétiser des protéines, vous développerez naturellement plus de muscle. Ce muscle, à son tour, aidera à brûler les graisses indésirables. Un indice d'oméga-3 optimisé améliorera également la capacité de votre corps à brûler les graisses comme source d'énergie et à ne pas dépendre des glucides. Une étude publiée dans le Journal de la Société internationale de nutrition sportive a porté sur 44 hommes et femmes et a donné soit 4 grammes d'huile de poisson très puissante, soit 4 grammes d'huile de carthame. Après seulement 6 semaines de consommation, les résultats ont démontré que le groupe d'huile de poisson avait considérablement augmenté la masse musculaire et diminué la masse grasse.
Attention cependant. Tous les oméga-3 ne sont pas créés égaux. Vous voulez toujours vous assurer que vos oméga-3 proviennent d'une seule source, et que les petits poissons sont les meilleurs. Cela garantit qu'il y a peu ou pas de contaminants environnementaux comme les PCB, les dioxines, les métaux lourds ou le mercure. Les tests par des tiers sont indispensables ; IFOS (normes internationales d'huile de poisson) est l'étalon-or. Vous devez vous assurer que vos oméga-3 sont sous leur forme de triglycérides la plus naturelle et non sous forme d'ester éthylique. Et vous voulez aussi vous assurer que vous recevez une dose thérapeutique d'oméga-3. La plupart des produits sont gravement sous-dosés et ne vous donneront pas assez d'oméga pour obtenir les résultats souhaités. Une dose d'entretien commencera à 2 500 mg d'EPA et de DHA combinés, et pour réduire l'inflammation chronique et la récupération, vous voudrez peut-être envisager 5 000 mg et plus. En savoir plus sur le choix d'un oméga-3 de qualité ici.