🔥 Free Shipping on Orders $59+ 🔥
What is Atopic Dermatitis?

Qu’est-ce que la dermatite atopique?

Qu’est-ce que la dermatite atopique?

La dermatite atopique (DA) est une affection cutanée inflammatoire chronique affectant environ 15 à 20% des enfants et 1 à 3% des adultes dans le monde. La DA peut être décrite comme un cuir chevelu sec, des démangeaisons et des squames, une peau irritée et une perte de cheveux dans les zones touchées. La prévalence de la MA a augmenté au fil des ans en raison d'une plus grande consommation d'agents pro-inflammatoires, de gènes liés à la MA, de changements climatiques sévères et d'une dégradation de la santé globale. Il existe trois causes majeures de la MA qui sont significativement soutenues par la recherche: les dysfonctionnements de la barrière épithéliale dus aux allergènes, la perturbation du microbiome et le dysfonctionnement du système immunitaire (Avena-Woods, C. 2017).

La DA commence à se manifester à travers deux processus différents. La première voie potentielle est initiée lorsque le corps est exposé à certains allergènes. La barrière épithéliale de la peau s'affaiblit et n'est pas protégée contre les irritants supplémentaires. Cela conduit à son tour à une réaction continue qui apparaît comme l'AD. La deuxième manière potentielle se produit à travers une maladie génétique. Un dysfonctionnement qui en résulte est la régulation négative de la filaggrine, une protéine importante dans le maintien de la barrière épithéliale de la peau en liant les fibres kératiniques entre elles (Silverberg et al.2015). Une autre mutation génétique qui a été liée à la DA est l'activation excessive de gènes spécifiques sur le chromosome 5, qui libère des quantités accrues de facteurs pro-inflammatoires (Bieber, 2008). Dans la plupart des scénarios, ces dysfonctionnements coexistent, ce qui rend la DA multifactorielle lorsque l'on considère l'approche de traitement la plus efficace.

L'inflammation de la peau peut être gérée au fil du temps en traitant les symptômes, généralement au moyen de crèmes à la cortisone et, dans les cas plus agressifs, d'immunosuppresseurs, qui peuvent avoir un impact considérable sur le corps en cas d'utilisation excessive et répétée. Des études progressives ont été menées qui suggèrent que certaines interventions diététiques peuvent aider à gérer la MA.

Interventions diététiques avec la dermatite atopique

Oméga 3

Les oméga-3 ont été continuellement étudiés pour leurs effets anti-inflammatoires et utilisés en association avec des produits pharmaceutiques pour diverses maladies auto-immunes. Des recherches prometteuses sur la DA qui ont été publiées suggèrent que les oméga-3 ont le potentiel de réguler à la baisse les voies pro-inflammatoires. Un mécanisme de Palmer et al. (2013) ont suggéré que la supplémentation en oméga-3 pourrait potentiellement déplacer les oméga-6 dans le corps, réduisant ainsi l'inflammation. Dans une étude animale, il a été conclu qu'après une supplémentation en oméga-3 pendant 90 jours, il y avait une augmentation de l'hydratation cutanée de la peau, ce qui implique une diminution de la sécheresse et de la peau squameuse (Fang et al.2016). De plus, dans un essai contrôlé aléatoire en double aveugle, les mères qui ont pris un supplément d'oméga-3 pendant leur grossesse ont eu des enfants présentant un risque plus faible de développer la DA (Denburg et al. 2005). La recherche sur l'abondance de la DA et les oméga-3 a été menée principalement sur des modèles animaux, mais démontre une corrélation entre un risque plus faible de DA ou une diminution de la gravité des symptômes avec un apport régulier d'oméga-3. Dans les années à venir, il est passionnant de penser aux essais cliniques qui en découleront!

 

Vitamine D

La vitamine D est le nutriment le plus essentiel à compléter en tant que Canadiens. Dans des essais cliniques récents, il a été prouvé que de faibles taux sériques de vitamine D sont liés à une susceptibilité accrue aux infections et aux maladies auto-immunes. Certaines études ont suggéré que vivre plus loin de l'équateur nous rend plus sensibles à une carence en vitamine D et potentiellement à un risque plus élevé de développer la DA. Dans les cas où les personnes avaient déjà reçu un diagnostic de DA, les patients présentant les symptômes les plus graves se sont avérés avoir de faibles taux sériques de vitamine D (Peroni et al., 2011). La recherche suggère qu'une supplémentation quotidienne en vitamine D peut aider à moduler le système immunitaire avec la DA et est bénéfique pour la santé physique et mentale en général. Prenez votre vitamine D!

Choisissez un complément de qualité pour la dermatite atopique

Il est extrêmement important de connaître la qualité des oméga-3 consommés lors de la prise en charge de la dermatite. Étant donné que cette condition est causée par une inflammation, nous ne voulons pas ajouter à ce fardeau. Un oméga 3 de haute qualité, sans charges d'oméga-6, est vital pour soutenir l'organisme et diminuer l'inflammation pour aider à gérer les symptômes de la dermatite.

A propos de l'auteur

Celina Rodriguez

Celina Rodriguez (BSc.) Est une étudiante en médecine naturopathique qui a une grande passion pour l'intervention nutritionnelle avec la maladie. Elle croit que la santé n'est pas une solution en une seule étape et que pour résoudre tout problème, nous devons nous attaquer aux causes profondes de la maladie. Celina espère obtenir son doctorat en naturopathie et exprimer sa passion pour la médecine intégrative dans le système éducatif. Vous pouvez la retrouver sur Instagram @cookinwithcel.

Lire la suite


 

Commentaires

  • My seven years old daughter in atopic eczema, please guide about treatment, competent dermatologist not available in Sahiwal.

    Ghulam Farid le

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires